Trail hivernal du Sancy - 20 janvier 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trail hivernal du Sancy - 20 janvier 2013

Message  Oliveur le Dim 20 Jan 2013 - 20:32

Bonsoir tout le monde

Voici donc la petite aventure d'un trail hivernal, prévu avec plein de neige selon la météo..

Samedi, je suis passé au Mont-dore pour aller retirer mon dossard. En arrivant, pas de neige au Mont-Dore et la pluie tombe généreusement et fait fondre les quelques traces restantes dans les prés : SNIF, pas de neige en perspective!!!

Les organisateurs nous préviennent que le lendemain il risque d'y avoir pas mal de neige.

Arrivée dimanche matin à 8h00 pour boire un café avant le départ prévu à 9h00. Météo identique à la veille : PLUIE, alors que la météo annonçait -+4°C, il y avait +1.

Il a plu toute la nuit, même sur les sommets.
Le départ est donc donné à 9h sous la pluie. 2km de descente sur bitume pour se mettre en jambe(à 17km/h) avant d'attaquer une première montée de 500m, toujours sur bitume.
A ce moment de la course, petite pause pour mettre les chaines aux pieds car on quitte le bitume pour faire du chemin pratiquement jusqu'à l'arrivée.
Le premier chemin en légère montée va vite faire comprendre la galère qui va nous attendre tout au long de cette course. Ce chemin est en sous-bois. Il y a un peu de neige mais c'est surtout de la neige bien molle (de la bonne soupe!!!) et pas mal de gadoue. Les pieds se retrouvent trempés dès le début et l'adhérence est bien précaire Mad
Le chemin continue et la pente s'accentue nettement. La pluie s'est transformée en neige.
7eme km : on arrive au lac du Guéry que l'on arrive quand même à distinguer malgré la neige et le brouillard. Le lac n'a que quelques icebergs. Rare pour cette époque.
On fait une partie du tour du lac avec tantôt de la neige, tantôt de la gadoue dans les chemins et arrive enfin le premier ravitaillement km8.6. Bon ravitaillement avec saucisson, fromage et un verre de Coca. A ce moment de la course, on se décide pour le 20 ou le 30 km. Je tourne à droite pour faire le 30km et passage devant le chrono : 1h01 et 101eme du parcours 30km.
Le chemin devient bcp plus large et presque plat sur 1km avec de la bonne neige : enfin!!!
J'en profite pour doubler quelques concurrents (pratiquement que du monotrace jusque là).
Vient ensuite une bonne montée a travers bois, puis sortie du bois. Et la, changement total de climat Evil or Very Mad : neige et vent violent. Le passage au sommet de la banne d'ordanche se fait sans regarder le paysage puis redescende sans traîner non plus. 5km dans la tourmente, mais pas beaucoup de neige sur les chemins. On voit des touffes d'herbe qui dépassent, même au sommet à presque 1500m d'altitude.
Vient ensuite le 2eme ravitaillement à 1h50 de course et 16eme km. Même repas qu'au premier ravitaillement.
La descente continue encore un peu après le ravitaillement. Puis une nouvelle ascension pour arriver au sommet de Puy Gros, identique à celle de la Banne d'Ordanche : vent violent de neige qui fouette le visage + fatigue qui commence à se faire sentir. Sommet km21.5, 1460m d'altitude et 2h36 de course.
Suit une descente rendue difficile à cause du peu de neige. De la bruyère et des grosses touffes d'herbe ressortent et les trous entre ces touffes d'herbes sont remplis de neige.
La descente fait 3km et on perd 500m de dénivelé. On arrive au 3eme ravitaillement km25. Pus que 5 km ou devrais-dire, ENCORE 5km.
Il reste encore un peu plus de 200m de dénivelé en empruntant un chemin ou plutôt un ruisseau!!! Toute la neige fond et se transforme en eau.
La fin est vraiment dure et il ma fau encore 40 minutes pour faire les 5 derniers kilomètres

Content d'arriver au Mont-Dore après 3h43 d’effort, 30.2km et 1440m de dénivelé.
A l'arrivée à la patinoire, vidée de sa glace pour laisser la place aux coureurs, un très bon ravitaillement nous attend. Basile est là à attendre au chaud sa femme qu'il n'a pas voulu suivre sur le 30km. Il a préféré raisonnablement se 'contenter' du parcours de 20 bornes. Jean-paul a gentiment accompagné brigitte qui manque de peu la premiere place de sa catégorie (le jour de son anniversaire en plus!!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE Brigitte) lol!

Pour les personnes souhaitant faire cette course en 2014, il faudra faire très vite pour s'inscrire. Toutes places ont été prises en moins d'un moins (1100 participants quand même)

Olivier
avatar
Oliveur
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47
Localisation : vertolaye

Voir le profil de l'utilisateur http://clf-ambert.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum